GT   photographie         musique

Tout afficher - Articles - Astuces - Questions récurrentes - Partenariat


Acheter d’occasion ? Oui mais sous certaines conditions

On a tous flashé sur un appareil ou plus particulièrement un objectif.

 Mais en voyant le prix on redescend vite sur terre ou alors on se tourne vers l’occasion qui devient un marché grandissant. 

Malheureusement, souvent on n’ose pas sauter le pas. Par peur de ne pas acheter au bon prix ou pire, de tomber sur un produit en mauvais état ou avec des vis cachés. 


 Nous allons voir dans cet article comment identifier le bon rapport qualité prix et également voir les points importants à vérifier. 


Trouver le bon prix ! 

Avant toutes choses, il faut identifier le prix de ce que vous souhaitez acheter. Il faut savoir qu’il existe un argus pour le domaine de la photographie.  

Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver votre bonheur. Bien entendu il s’agira d’une moyenne, vous aurez une base pour la suite. 


Attention aux gens peu scrupuleux qui vendent de l’occasion ou du neuf à des prix imbattables, il s’agit souvent d’arnaques ou de marché gris



Les choses à vérifier avant achat 

Vous avez trouvé votre bonheur au prix qui vous convient ? Maintenant vous devez vérifier certains points IMPORTANTS avant de continuer. 


Attention aux prix trop attractifs. Si ça n’est pas une arnaque, un prix relativement bas est peut être dû à un soucis soit sur l’esthétique ou le fonctionnement. Prenez garde aux réponses « c’est juste esthétique ». Une fois acheté, il n’y a peu de retour en arrière.


Sur les APN*, vérifiez le nombre de déclenchements. C’est un peu le nombre de kilomètres de votre voiture. Un APN est rempli de pièces mécaniques qui s’usent avec l’utilisation. Plus l’APN à de déclenchements, plus son usure est avancée. Cela ne veux pas dire non plus que votre APN est HS, loin de là, mais le risque de panne sera plus élevée.

 

L’état varie, un boitier d’entrée de gamme peut supporter environ 50 000 déclenchements. Un boitier pro, quand à lui, peut largement supporter 300 000 déclenchements. Ce chiffre est bien sur à titre d’information et n’est pas absolu. ( Voir la fiche technique donnée par le constructeur ) 


Vérifiez visuellement l’état du capteur, sans rayures et si possible sans poussières

Poussières sur le capteur : un article complet est dédié à ce sujet


Vérifiez l ‘état de marche de TOUS les boutons

Vérifiez également l’état général ( impact, choc). L’état du boitier en dit long sur le propriétaire. 

Prenez des photos avec et visualisez les sur ordinateur si possible 

Facture d’achat, boite, notice & sous garantie sont un énorme plus ! 


Sur les objectifs, vérifiez l’état des lentilles, qu’elles soient intactes, sans impacts ni rayures. Servez vous d’une lampe ou du flash de votre téléphone ( côté fixation ) pour vérifier que l’intérieur de l’optique soit propre et sans poussière.


Vérifiez l’état de fonctionnement des bagues de zoom et de mise au point, qu’elles soient fluides et sans accro. 

Vérifiez également l’état général( impact, choc).

Comme pour les APN, facture et boite sont un énorme plus


Conseils

N’hésitez pas à parler au vendeur, posez lui des questions sur le matériel, si il en est satisfait, depuis combien de temps le possède t’il, pour qu’elle raison il le vend …

Evitez les achats sans avoir le moyen de voir et tester le matériel 

Favorisez l’achat de l’occasion chez des revendeurs professionnels, ils ont généralement une garantie en plus

Prenez le temps de tester le matériel avant l’achat 

Essayez d’avoir la facture d’achat 

En cas de doute n’achetez pas 

Ces conseils sont applicables sur tout achats d’occasion, qu’il soit pour la photographie ou autres. 



APN : Diminutif d’Appareil Photo Numérique

© Thaurin Geoffrey 2021