GT   photographie         musique

Tout afficher - Articles - Astuces - Questions récurrentes - Partenariat


Le Flare en photographie


On aime ou on aime pas ! 


Quoi qu’il en soit, le Flare en photographie peut être un avantage comme un inconvénient. Pour le maîtriser, le mieux est encore de connaitre son origine et savoir comment le créer ou s’en défaire !



L’origine :  Une aberration Optique 

Le Flare est un résultat d’une lumière trop directe à votre objectif. La lumière va refléter à l’intérieur de votre objectif, plus exactement sur les lentilles, créant ainsi une aberration optique. 


Comment sont ils représentés ? 

 Sur votre photo, les Flares seront présents sous différentes formes géométriques ou des brumes de couleurs différentes, magenta, vert, bleu rouge …










Comment les éviter ? 

Pour éviter le Flare, la solution serait de ne pas pointer votre objectif en direction de la lumière, pas évident lors des couchers de soleil !

 










Si le dernier choix ne peut être exécuté et ou ne fonctionne pas, il vous restera une dernière astuce afin de supprimer le Flare de votre cliché.  Personnellement, c’est celle que j’utilise le plus régulièrement. 


Si votre source de lumière est hors champ de vision, il vous suffit de la cacher avec votre main, ainsi la source lumineuse n’aura aucun impact sur votre objectif, et donc aucun Flare ne sera présent. 



Coucher, lever de soleil, STOP aux Flares


Bien souvent lors des clichés de coucher ou lever de soleil, la source lumineuse est en plein champs de vision, et les Flares sont monnaie courante dans ces conditions. Et cela malgré l’utilisation de pare-Soleil. 

Il existe une solution simple et efficace qui nécessitera quelques connaissances en Post traitement / Retouches d’image. 


Comme dit plus haut, nous allons utiliser le même principe, cacher la source lumineuse ! Mais une photo avec une main présente n’a aucun intérêt. C’est pour cela que nous allons  prendre un minimum de deux photos. Une avec les Flares présents et une autre en cachant la source lumineuse afin de ne plus avoir de Flares présents. 











Répétez l’opération si besoin afin de supprimer la totalité des Flares présents. 


La suite se passe sur votre ordinateur.


Il vous faudra utiliser la technique du « Blending «, qui consiste à utiliser plusieurs photos pour n’en faire qu’une.Pour cela, il vous faudra prendre au moins deux photos de votre scène. 

Une photo Flares présents, et une seconde: source lumineuse cachée et Flares absents.


Il ne vous restera plus cas utiliser le Blending* afin de supprimer les éléments indésirables.


Oui c’est bien cool, mais le Blending ça marche comment ?  Rendez-vous ici pour un Tutoriel sur photoshop pour voir et comprendre le fonctionnement du Blending 
















Blending : Technique d’assemblage de séries de photos

 Dans un premier temps servez vous d’un Pare-Soleil / Pare-buée. Comme son nom l’indique ,il est étudié pour atténuer/ Eviter une lumière trop directe sur votre objectif . 


Si cela ne fonctionne pas, alors essayez d’orienter votre objectif de manière à ce que votre lumière soit moins directe.

© Thaurin Geoffrey 2021