GT   photographie         musique

Tout afficher - Articles - Astuces - Questions récurrentes - Partenariat


Organiser une série de photos

Vous êtes un fana de la gâchette ? Rafale photos, breaketing ou simplement être sûr que l’une d’entre-elles sera la bonne ? Et bien vous avez raison. 


Mais organisez vous !


Nous sommes à l’heure du numérique et plus à l’argentique et aux vielles pellicules ! Profitons en. Le numérique nous offre la possibilité de pouvoir effectuer des milliers de clichés même loupés, il n’y aura cas les supprimer de la carte SD. Mais voilà, quand vous shootez énormément sur le même spot vous perdez vite le fil ! 



Marquez vos clichés 


Moi le premier, je shoot énormément parfois sur le même point de vue 10, 30 voir 50 photos ! Alors quand vous avez 50 fois la même prise de vue, difficile de se concentrer sur la bonne. Il y en a bien une ou deux qui vous ont marquées. Mais pour s’en souvenir, pas évident et encore moins quand on regarde les photos. On ne sais tout simplement plus  


C’est tout bête, mais je vous dirais que la photo c’est comme un livre. Il vous faut un marque page ! 


Oui vous avez bien compris ! Certains appareils permettent de mettre certaines photos en favoris, ou de les « marquer «, mais cela nécessite une manipulation et parfois on a pas forcement le temps. Pour ma part, la façon la plus simple de marquer une série de photo, je photographie ma main. Lors de l’exportation des fichiers, on se retrouve donc avec des séries de photos et parfois une photo avec une main devant ( généralement on ne voit pas grand chose ) Là, je sais rapidement qu’entre ces prises, figurent les clichés qui m’ont marqués. 






C’est tout bête mais le fait de marquer vos photos lors de la prise de vue, vous fera gagner du temps lors de l’exportation, de l’identification  et des retouches de celles-ci 


Les autres photos ne sont pas sans importance. Celles entre les « marques pages » ont attirées plus d’ attention que les autres.  Sur une série de 3 ou 4 photos cela ne s’impose pas. Mais sur une série de plusieurs centaines de photos cela peut s’avérer très utile.

© Thaurin Geoffrey 2021