GT   photographie         musique

Tout afficher - Articles - Astuces - Questions récurrentes - Partenariat


Le matériel a t’il une réelle importance ?

 Perdu ! 
















Avec un meilleur appareil, je ferais de plus belles photos ? 



Et bien sachez que NON pas forcément.. Comme vous l’avez aperçu au dessus, l’une d’elle a été faite lors de mes débuts en photographie, à l’époque j’avais un appareil dit « d’entrée de gamme ». Pour être plus précis : un Canon D1300 avec l’objectif KIT classique. La qualité et le rendu sont au rendez vous. 

 

Un meilleur appareil ne vous fera pas forcement de plus belles photos ! Et cela pour plusieurs raisons. La première, et la plus importante est que si vous restez en mode automatique, vous aurez plus ou moins le même rendu final. Les processeurs ayant les mêmes bases de calculs



Aperçu en tout automatique
















Le mode étant «  automatique », nous retrouvons les mêmes réglages sauf sur les ISO car un capteur plus grand absorbe plus de lumière et donc aura moins besoin de monter dans les ISO. 


La grosse différence notable et visible entre un appareil « d’entrée de gamme » et un appareil dit « pro », sera la taille de votre image et le piqué. Aussi, un FullFram aura tendance à créer un plus joli Bokeh. 


Piqué sur zoom a 100%












Taille FullFram VS A-PSC













Pourquoi tant d’écart de prix ? 

L’écart entre un « entrée de gamme » et  un « haut de gamme » se justifie sur pleins de petites choses : un meilleur processeur, un capteur plus grand, un viseur plus grand, résistant à l’eau et aux poussières, des réglages plus poussés, des options de réglages supplémentaires, des points de collimateur plus nombreux, une meilleure gestion du bruit et j’en passe… Mais il y a aussi des inconvénients, ils sont généralement plus lourds, plus encombrants, et les boitiers comme les optiques sont bien plus chers. Les milieux de gamme sont abordables et de se rapprochent énormément des hauts gammes. 



Pourquoi partir sur des boitiers plus performants ? 

Il n’est pas obligatoire, on change généralement de boitier pour plusieurs raisons : une question de confort, une limite dans les réglages ou parce que la performance de l’appareil impacte nos clichés.

 Pour ma part, la gestion du bruit numérique me limitait lors des clichés nocturnes. 

Le choix de rester ou d’évoluer sur un nouveau boitier plus performant, dépendra essentiellement de vous, de vos habitudes photographiques. Certains boitiers sont plus adaptés à des styles de photographies tel que la photographie animalière, le sport,  la vidéo …  



L’important dans le matériel et la photographie

Plus important que votre boitier, je vous conseillerais d’opter pour de bons optiques en priorité. Il faut savoir que vous pouvez adapter un otique FullFrame sur un Capteur Aps-C mais pas l’inverse. 

N’oubliez pas que votre premier appareil est votre oeil , votre regard et que le principal est de se faire plaisir avant tout.

Sony A7II Full Frame

Semi Pro

Canon D1300 A-PSC

Entré de gamme

Sony A7II  - 1490euros

Canon D1300 - 390euros

FullFram 

6000X4000

ISO 250 - f4 - 1/60

A-PSC

5184X3456

ISO 400 - f4 - 1/60

Sony A7II

zoom 100%

Canon D1300

zoom 100%

Sony 6000X4000

Canon 5184X3456

© Thaurin Geoffrey 2021